Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous? / Présentation

Présentation

Patrimoines et territoires de l'eau

Créé pour cinq ans (2012-2016), le Laboratoire Mixte International « Patrimoines et Territoires de l’eau Â» (LMI PATEO) est co-dirigé par le laboratoire Dynamiques territoriales et développement (LEIDI) de l'Université Gaston Berger (hôte) et l'Unité Mixte de Recherche Patrimoines Locaux et Gouvernance (UMR PALOC), de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

PATEO est une plate-forme commune de recherche et d'enseignement sur la gouvernance des trois deltas transfrontaliers de la sous-région ouest-africaine (Fleuve Sénégal, Saloum-Niumi et Casamance-Geba). Il comprend des géographes de sensibilités variées (de la géographie de l’environnement à l’écologie politique) spécialisés dans l’analyse des dynamiques territoriales et travaillant en partenariat avec d’autres équipes de Sciences Humaines et Sociales (anthropologues, historiens, archéologues, économistes, muséologues) et de bio-écologie.

Ses principaux objectifs sont de contribuer aux réflexions sur les valeurs de la biodiversité et l’identification des biens et services, de créer des banques d'informations géographiques fiables, actualisées et normalisées à l’échelle des deltas et d'accompagner tout type d'initiative de développement durable local à travers des actions innovantes (productions localisées, écomusées).

Ce LMI fait aussi partie de la Plateforme Pluridisciplinaire Régionale SREC (Sociétés Rurales, Environnement, Climat en Afrique de l’Ouest).


© IRD Culture sur brulis


Objectif général

Consolider les partenariats Nord-Sud et Sud-Sud, en mettant nos compétences et nos moyens au service d'une plateforme commune de recherche, d'enseignement et d'innovation sur la gouvernance des deltas.

Axes de recherche

  • Gouvernance des patrimoines et des territoires des deltas transfrontaliers de l’Afrique de l’Ouest.
  • Maintien des services écosystémiques et bien-être des populations.
  • Stratégies des acteurs face aux changements globaux (irrégularités climatiques, salinisation, migrations, politiques publiques, etc.)

Mots clés

Développement et gouvernance, Frontières et dynamiques sociales et spatiales, Ressources en eau, Ecosystèmes et biodiversité

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Co-directeurs:

Luc DESCROIX                              : luc.descroix@ird.fr

Mouhamadou M. DIAKHATE           : mdiakhate10@yahoo.com