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Formation continue

Géomatique

3 sessions de formation en géomatique et analyse spatiale organisées pour les gestionnaires des Parcs Nationaux (12 participants):

  • en avril 2011 au Campus International Université Cheikh Anta Diop UCAD/Institut de recherche pour le Développement IRD à Dakar co-animée par M. Fabre (PAOLA, IRD Dakar) et M. El Abass (Parc National du Diawling PND, Mauritanie)
  • en novembre 2011 au laboratoire « Dynamiques territoriales et développement Â» (LEIDI) de l'Université Gaston Berger (UGB) co-animée par  M. Fabre (PAOLA, IRD Dakar), C. Valton (Service cartographie, IRD) et L. Touré (LEIDI, UGB)
  • en avril 2016 (28-29 avril 2016) à la Chambre de commerce de Ziguinchor ainsi que dans les locaux du GRDR  co-animé par L . Touré (LEIDI, UGB) et Y. Bouaita (LMI PATEO, IRD).

Session de formation en géomatique, UGB, Saint-Louis, Sénégal

Muséologie et conservation préventive

Cette formation, dispensée du 28 mai au 1er juin 2012, a été réalisée par Yves Girault, Professeur, Muséum National d’historie Naturelle,Unité Mixte de Recherche « Patrimoines Locaux et gouvernance UMR PALOC et Amandine Péquignot, Maitre de Conférence au Muséum Nationel d’Histoire Naturelle, Unité Mixte de Recherche «Patrimoines Locaux et gouvernance Â» UMR  PALOC, avec l’appui de la formation permanente à l’IRD, de la représentation IRD au Sénégal, de l’ Unité Mixte de Recherche «Patrimoines Locaux et gouvernance Â» UMR  PALOC UMR 208 PALOC (Institut de Recherche pour le Développement IRD/ Muséum National d’Historie Naturelle MNHN) et de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire -Cheikh Anta Diop IFAN-CAD (20 participants).

Toute institution muséale aujourd’hui doit s’interroger sur sa vocation, l’évolution de ses collections et de ses publics, son rôle dans la cité, sa place sur la scène locale, nationale ou internationale. En effet la collection pour elle-même, le musée pour lui même ne se justifie plus, il doit être fondé sur un projet. Lors de sa création ou d’une rénovation importante, il est donc indispensable de (re)définir la vocation du musée et son développement en prenant en compte et en mettant en cohérence toutes les missions du musée :

  • collections : conservation préventive, restauration, acquisition, gestion, étude, recherche.
  • publics : connaissance des publics, politique des publics, accueil, activités culturelles et pédagogiques, muséographie.

L’ensemble de cette démarche qualifiée de projet scientifique et culturel (PSC) s’appuie sur un constat d’état des collections, des bâtiments, sur l’analyse de la vocation et de l’environnement du musée, sur l’identification des attentes et demandes des destinataires du musée (tutelles, publics, partenaires) pour y répondre au mieux. La première vertu du projet culturel est ainsi d’offrir un plan d'ensemble conçu pour la durée, un schéma directeur qui fasse sens. Celui-ci doit permettre à l’établissement d’évoluer, de se transformer progressivement sans sombrer dans la confusion.

Cette formation a donc eu pour objet de décrire et analyser les principales étapes de cette réflexion à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.