Vous êtes ici : Accueil / Innovation / Saloum Niumi / Valorisation du patrimoine et écomusées

Valorisation du patrimoine et écomusées

Sommaire

Projet de réhabilitation du sentier écologique du Centre International de Recherche et d’Enseignement de Mbour CIREM de Mbour (PREE-PRCM et UICN) 

Plan du sentier écologique et des infrastructures du CIREM de Mbour

Le projet vise à appuyer les activités d’éducation à l’environnement à travers la réhabilitation d’un sentier écologique socio-éducatif communautaire de la Réserve Écologique Expérimentale de l'IRD de Mbour. A 80km de Dakar, le CIREM héberge en effet un des rares sites protégés du littoral qui offre, dans un espace très limité, une grande diversité de milieux écologiques.

Le sentier, ouvert au public depuis la fin des années 1990, s’est révélé être un outil incontournable pour les activités d’éducation à l’environnement à Mbour et au-delà. Ce sont ainsi 1100 élèves originaires des écoles du département qui se sont rendus chaque année, sous la conduite des enseignants en Sciences naturelles ou du président de l’Association Sunugal Environnement Action (ASEA) et d’un agent de l’IRD chargé d’assurer l’animation des visites guidées sur ce site protégé. Ces élèves ont ainsi pu bénéficier, au cours de leur visite et, de façon très attrayante, de cours d’histoire naturelle illustrés in natura. Sans aucun appui publicitaire, ni aucune information suscitant la visite notamment à l’entrée de site de Mbour, chaque année ce sont également environ 200 touristes qui ont visité la réserve.

La subvention dans le cadre de ce programme permettra non seulement de réhabiliter ce sentier écologique mais aussi de réaliser quelques aménagements indispensables pour l’accueil des visiteurs. Enfin nous prévoyons de réaliser quelques panneaux d’information et un flyer pour pouvoir accueillir un public diversifié, y compris les étrangers qui séjournent dans les complexes balnéaires de la principale station touristique du Sénégal, Saly Portudal, qui jouxte Mbour. Le projet compte augmenter de manière conséquente la fréquentation touristique du sentier écologique et faire bénéficier les enseignants et élèves des activités et exercices en appui au renforcement de l'enseignement sur le milieu naturel.

Le projet n'a pas été retenu dans le cadre de l'appel à projet

Atlas du patrimoine des Niominkas dans le Delta du Saloum

Présentation

Amas coquilliers, Delta du Saloum, Sénégal

Les initiatives locales dans le Delta du Saloum sont nombreuses et variées. Dans le cadre du LMI PATEO, l'atelier de muséologie participative (2013) a permis de rencontrer sur le terrain certains porteurs d'initiatives de Niodior, à Toubacouta ou Sippo, etc. Ces actions indépendantes et spontanées ont amenées au constat de la nécessaire valorisation du patrimoine du Delta du Saloum dans son ensemble. L'objectif est donc de travailler en étroite collaboration avec les populations locales dans l'identification des éléments du patrimoine naturel et culturel en valorisant les spécificités qui font sens pour eux et qu'ils souhaitent donner à voir. Par ailleurs, au regard des données spatiales sur le Delta Saloum, deux problèmes se posent : l'accessibilité et la validité ou fiabilité.

De nombreuses données/informations existent mais restent peu « conviviales » et difficiles d’accès pour les utilisateurs (touristes, opérateurs privés du tourisme, collectivités locales , communautés rurales, associations etc.) et, quand elles existent, celles-ci sont dispersées, sectorielles, partielles, partiales, non actualisées et hétérogènes.

Objectifs

  • Identifier et valoriser les spécificités du patrimoine du Delta du Saloum avec les populations locales ce qui suppose de mieux connaître, d'identifier, de localiser et de caractériser
  • Produire des outils cartographiques, de communication et des bases de données à partager avec les structures touristiques, le Parc, et les populations locales pour retombées locales

Lieux

Ce travail sera d'abord mené sur la communauté rurale de Dionewar et plus particulièrement sur Niodior et Falia, où des travaux ont été entrepris de longue date et les contacts avec les communautés sont étroits. L'objectif final est d’étendre ce travail à l'ensemble du Delta du Saloum.

Résultats attendus

  • Série cartographique
  • Bases de données intégrée au serveur SIRENA
  • Planches et matériel didactique