Partenaires
Sommaire
Liste
Partenaires membres du LMI
- UMR 208 PALOC (Patrimoines Locaux), IRD, Dakar, Sénégal
- Laboratoire LEIDI , Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal
- Université de Ziguinchor, Sénégal
- IFAN-CAD, Dakar, Sénégal
- GRDR, Ziguinchor, Sénégal
- Université de Nouakchott, Mauritanie
- ISET, Rosso, Mauritanie
- Parc National du Diawling, Nouakchott, Mauritanie
- Université Autonome de Barcelone, Espagne
- LMI ECLAIRS
Partenaires IRD associés au LMI
- UMR 238 - ECOSYSM (Ecologie des systèmes marins côtiers)
- UMR 225 - DIAL "Développement, Institutions & Mondialisation
- UMR 196 - CEPED Centre Population et Développement (UPD-INED-IRD)
- UMR 199 - GRED Gouvernance, Risque, Environnement, Développement
- Direction du Système informatique (DSI) de l'IRD
- Service de cartographie de l'IRD
Partenaires membres
Créée en janvier 2009, Unité mixte de recherche " Patrimoines locaux" - UMR PALOC, IRD (Dakar, Sénégal) centre ses réflexions sur les processus de construction et de valorisation des patrimoines, naturels et culturels, et des territoires aux Suds. Elle s’interroge plus particulièrement sur les stratégies locales face aux enjeux mondiaux de conservation de la biodiversité et du développement durable dans une perspective comparative et interdisciplinaire. Avec le laboratoire du LEIDI, l'UMR PALOC co-porte le LMI PATEO. Laboratoire LEÏDI « Dynamiques territoriales et développement »,
L'évaluation des services écosystémiques des territoires de l'eau et la dynamique des écosystèmes du delta du fleuve du Sénégal comptent parmi les itinéraires méthodologiques majeurs du laboratoire du LEIDI, Département de géographie, Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal). Le choix du LEIDI pour héberger le LMI a été effectué eu regard de sacapacité à articuler les différents objets scientifiques qui animent le consortium des partenaires. Le LEIDI contribue à PATEO dans la mise en oeuvre des actions phares (organisation, animation, base de données UGB, etc.).
Le Département de Géographie, Université de Ziguinchor (Ziguinchor, Sénégal) nourrit l’ambition d’être un des moteurs pour un développement durable qui s’appuie sur les ressources naturelles de Casamance. Les départements de Géographie, Sociologie, Tourisme et Agroforesterie participe au projet du LMI. Les thématiques majeures de recherches sont : Changements climatiques et gestion des ressources naturelles ; Changements climatiques et dynamiques des écosystèmes de mangrove; Quantification des écosystémiques; etc.
Département d'Archéologie, IFAN-CAD (Dakar, Sénégal): l’Institut Fondamental d'Afrique Noire Cheikh Anta Diop est un des plus anciens partenaires institutionnels de l'IRD. Les départements d'Histoire, de Botanique et de Géologie, mènent des recherches ethnoarchéologiques dans le delta du Saloum portant sur un inventaire des fouilles et des datations ainsi que des enquêtes sur l'exploitation traditionnelle des coquillages et les traditions culturelles qui les accompagnent.
Depuis 10 ans, le GRDR, Pôle Littoral (Ziguinchor, Sénégal) explore les problématiques de gouvernance territoriale avec pour objectif le renforcement de la maîtrise de la décision et de l'action par les acteurs eux-mêmes, dans leur diversité et sur leur territoire de vie. L'association a développé des outils leur permettant d'appréhender leur territoire (ressources, contraintes, dynamiques), d'élaborer des projets de territoire concertés, de mettre en œuvre et évaluer des plans d'actions prioritaires respectueux des normes socio-environnementales reconnues.
Université de Nouakchott et École Normale Supérieure (Nouakchott, Mauritanie) Institut Supérieur, d'Enseignement Technique (ISET) (Rosso, Mauritanie): le GREZOH (Groupe de Recherche sur les Zones Humides), créé par l’UN, intervient sur le thème des évaluations écosystémiques. Il met à profit l'expérience acquise en matière d'analyse et d'évaluation des fonctions et services liés aux écosystèmes et les modalités d'intégration des résultats dans les politiques publiques, notamment sur les questions de réduction de la pauvreté et de la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. L'ISET est associé sur les thématiques de la biodiversité et de la recherche en agriculture.
Le Parc National du Diawling (Nouakchott, Mauritanie), créé en 1991, et sa zone périphérique sont intégrés depuis juillet 2005 dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière de delta. Il vise à gérer les flux hydrauliques, à conserver et à utiliser durablement les ressources naturelles, et à assurer un développement harmonieux et permanent des activités des populations autochtones. A travers son pôle Géomatique, il contribue activement au projet SIRENA et est un partenaire sur les bases de données spatiales.
SGR INTERFASE et SGR AGREST , Université Autonome de Barcelone (Barcelone, Espagne): le SGR INTERFASE a l'expertise et l'expérience pour appuyer les différents objectifs scientifiques de PATEO à travers les projets sur le suivi des deltas et la construction d'outils d'analyse développés en Europe et en Méditerranée, incluant l'Afrique du Nord. Le SGR AGREST a été créé pour appréhender la dynamique environnementale et sociale sur le temps long. Le principal objectif de recherche est l'Archéologie de la gestion des ressources, par laquelle, il vise à générer des modèles explicatifs des changements des relations sociales et des stratégies de subsistance dans les temps préhistoriques dans diverses régions du monde.
Membres associés
L’UMR ECOSYM travaillera directement en partenariat avec les autres partenaires de PATEO à travers le projet d’ANR SIM (cf. Annexe) s’il est accepté. Le projet se focalise sur le delta du Saloum. Les liens sont déjà établis avec les 2 unités porteuses de PATEO et avec l’IFAN-CAD. L’UMR DIAL participera à l’animation d’une école thématique portant sur les migrations et les frontières, elle fera part notamment des résultats de ses travaux de recherche en cours portant sur l’impact des migrants et des associations de migrants sur le développement et la gouvernance au mali et au Sénégal (programmes GLAMMS 2009-2012, POLECOMI 2012-2014)
L’UMR CEPED interviendra surtout en appui aux actions conduites sur le Delta du Fleuve Sénégal en Mauritanie et au Sénégal, à travers l’implication de S. Boulay (enquêtes de terrain en socioanthropologie, suivi-évaluation, appui à la formation d'étudiants de Master de l’Université de Nouakchott ou de l’UGB, réseautage avec collègues mauritaniens, animation scientifique).
L’UMR GRED (IRD-Université Montpellier 3) travaillera en partenariat avec les autres partenaires de PATEO, en particulier dans le cadre du Master ATDD de l’UCAD, Aménagement du territoire, décentralisation et développement local et sur les questions de gouvernance, avec un angle « production des dispositifs de gouvernance territoriale » pour P. Lavigne-Delville, et «aires marines protégées » pour E. Rodary (site WEB : http://www.atddlgeo-ucad.org/master.php )
Le service « Informatique en soutien à la Science » de la DSI (Direction du Système d’Information) de l’IRD interviendra sur le projet SIRENA dans le delta du fleuve Sénégal, à travers l’implication de S. Debard, notamment sur l’aspect outil (catalogage). Le Service pourra également faire un retour d’expériences acquises sur d’autres projets (institutionnels ou à travers l’appel à projets SPIRALES) de plateformes de données, et capitaliser sur ce qui a été réalisé pour appuyer le transfert de compétences et outils sur d’autres deltas. Dans la mesure des moyens qui lui sont confiés, le Service pourra également faire bénéficier de ses compétences en matière d’exploitation de plateformes (maintenance des serveurs, réseaux, sauvegarde, sécurité…
Le Service Cartographie de la DIC de l’IRD, en synergie avec les équipes de recherche PATEO organisera un atelier sur les processus inhérents à la cartographie participative. Au moment du démarrage des projets, elle assurera le bon déroulement du processus par un suivi auprès des équipes locales et apportera chaque fois qu’il sera nécessaire son appui consultatif correspondant aux phases du processus. L’atelier aura comme objectif de discuter et identifier dans la phase de conception de chaque projet, les enjeux concernant l’utilisation d’outils et méthodes de la cartographie participative. Dans la phase de préparation de la cartographie avec les acteurs, le Service participera au choix des outils, et assurera le suivi de la formation nécessaire. Finalement dans les phases d’utilisation et d’évaluation des cartes, elle jouera un rôle consultatif. La cartographie après projet (atlas) doit être exécutée dans le service cartographie.
A la Une
Atlas sur la Casamance
Parution de l'atlas de la Guinée Bissau et de la Casamance. réalisé par le GRDR avec la collaboration scientifique de l'IRD et l'UASZ.
Colloque International
"Sciences participatives et gouvernance des patrimoines et territoires des deltas", Il s'est tenu du 9 au 14 Mai 2016. Les supports des sessions disponible dès les 30 Juin 2016
Couverture Actes du Colloque et table des matières
Atelier SIRENA " Echanges d'expérience et renforcement de capacité " à Ziguinchor, 28-29 Avril 2016
Suite à l'atelier "Eaux et Sociétes face au changement climatique dans le bassin de la Casamance (15-17 Juin 2015, Ziguinchor). Le Comité d'organisation a obtenu le financement pour la publication des actes de l'atelier. Table des matières